(Photo: Daniel Flitterman, MD, Seabourne Logistics)
Opérateur logistique indépendant majeur avec des bureaux au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Afrique du Sud
(Date) 2022: Fondé en 1962 par Sir Clive Bourne comme un service de livraison de colis important en Europe, le groupe Seabourne lance l’étape suivante de son voyage mondial alors qu’il célèbre cette année son 60ème anniversaire. Le groupe, qui est toujours indépendant, a annoncé une consolidation de ses opérations commerciales en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, appelée Seabourne Logistics. Cela permettra de tirer le meilleur parti de ses synergies uniques, en plus d’un nouveau logo, d’une nouvelle vision, d’une nouvelle mission et de nouvelles valeurs, ainsi que d’un site web amélioré.
“Notre vaste expérience est inégalée par son étendue et sa portée et nous continuerons à mettre à profit notre expérience importante afin d’intégrer la flexibilité de façon transparente dans toutes nos opérations mondiales au moyen d’une technologie de pointe et de solutions sur mesure”, fait savoir le directeur général de Seabourne Logistics, Daniel Flitterman. “Le fait que nous demeurions une entreprise indépendante nous permet d’offrir des services rapides et fiables à l’échelle mondiale grâce à notre réseau étendu de partenaires de choix.”
Flitterman désigne la crise financière de 2008 ainsi que la pandémie actuelle de Covid-19 comme étant deux exemples de changements majeurs dans la chaîne d’approvisionnement et dans le secteur logistique. Cela a finalement conduit à un essor sans précédent dans l’e-commerce puisque les marchés se pressaient pour s’adapter à la nouvelle normalité. “Nous nous sommes développés et transformés conformément à ces tendances, ce qui a eu pour résultat l’expansion de nos services mondiaux”, explique Franck Soetemondt, directeur du transport de fret chez Seabourne Logistics au France. Par conséquent, les clients de Seabourne ont gagné en transparence et en productivité grâce à une logistique et une livraison constantes.
Un élément clé de Seabourne Logistics est sa filiale sud-africaine, gérée par le couple Garry et Ezelle Harris. En 2002, Garry a commencé l’activité depuis son garage, avec un des chauffeurs qui aujourd’hui travaille toujours pour l’entreprise. En 2009, après avoir laissé une empreinte significative dans l’industrie de l’automobile, et dans d’autres secteurs niches, tels que celui du vin et celui des produits pharmaceutiques, Garry et Ezelle ont vendu 70% des parts de leur entreprise au groupe Seabourne.
“Nous avons approché Seabourne au Royaume-Uni dans le but d’étendre notre réseau international et de prendre de l’élan à l’étranger”, raconte Garry. À ce jour, le succès de l’entreprise a été tel qu’elle est entrée dans le secteur florissant du stockage durant la période d’essor de 2015 à 2016. “Beaucoup de grandes sociétés font appel à nos services de stockage, en raison de notre niveau de technologie et des personnes compétentes que nous employons.”
Pour ce qui est du fret et de la messagerie de l’entreprise, faire partie de Seabourne Logistics a permis à toutes les entreprises de proposer des solutions globales de bout en bout. “Notre affiliation mondiale signifie que nous pouvons prendre en charge la chaîne d’approvisionnement logistique entière”, déclare Jan Kalkman, directeur général aux Pays-Bas. “Nous appelons cela une ‘consolidation’ en termes de renouvellement de notre vision, mais le point important à observer, ce sont les synergies qui en résultent entre les entreprises dans toutes les différentes régions que nous couvrons. Les Pays-Bas étant la porte d’entrée vers le reste de l’Europe, nous investissons de façon significative dans la partie e-commerce business-to-consumer de l’entreprise avec notre récente opération d’e-fulfilment rattachée à nos nouvelles solutions de livraison ‘B2C Connect’.”
La nouvelle vision, la nouvelle mission et les nouvelles valeurs tracent la voie de Seabourne Logistics pour les décennies à venir, raconte Flitterman. “Notre objectif est de devenir un partenaire de choix en termes d’offre de solutions globales de transport, de logistique et de stockage.” La clé de cette stratégie a été la mise en œuvre d’une technologie de pointe afin d’accroître la productivité et d’assurer une livraison constante.
“Notre vision est soutenue par nos valeurs fondamentales. Partout où vous nous trouverez dans le monde, ‘l’expérience Seabourne’ sera la même”, ajoute Garry. En effet, la famille mondiale de Seabourne Logistics est créative, dévouée et inspirée à fournir le meilleur service possible à sa vaste clientèle. “Nous partageons tous un engagement inébranlable à résoudre les problèmes et à fournir un service sur mesure à tous”, déclare Volante.
Seabourne Logistics se concentre sur un ensemble de services principaux qui incluent le stockage, la distribution, la messagerie, le dédouanement et l’acheminement, le fret aérien, ferroviaire et maritime, en plus de solutions spécialisées sur mesure pour des industries spécifiques. “Nous visons toujours à conclure des partenariats avec nos clients, par lesquels nous devenons à proprement parler une extension de leur entreprise en tant que consultant et fournisseur de services de confiance”, explique Flitterman. Selon lui, la longévité du groupe est due à ses trois principes fondamentaux : la confiance, la fiabilité et la flexibilité. Cela lui a permis de devenir l’un des opérateurs indépendants majeurs dans le monde.
‘L’expérience Seabourne’ est basée sur les facteurs suivants :
- Spécialistes de l’industrie : les meilleures solutions sur mesure, proposées à d’excellents tarifs.
- Point de contact unique : donne aux clients la tranquillité d’esprit de se concentrer sur leur activité principale.
- Technologie de pointe : systèmes informatiques, spécifiquement acquis et développés en interne pour les marchés respectifs afin de stimuler la communication, de déterminer les niveaux de service et de fournir des informations en temps réel pour faciliter le suivi et l’intégration des données.
- Importantes négociations de consignation : les remises accordées par les partenaires sont répercutées sur les clients pour des économies supplémentaires.